• La formation à l’enseignement est un processus continu. Dans tous les modèles il y a une succession continuelle de deux modalités complémentaires « … Théorie - Pratique – Théorie – Pratique … ». La différence fondamentale se situe au niveau de l’entrée choisie pour entamer le processus. Quelque soit la formule choisie la formation de l’enseignant comporte deux volets principaux :
    - se former aux compétences que requiert l’exercice du métier,
    - et se forger une identité professionnelle d’enseignant sans nécessaire pour sous-tendre l’acquisition des compétences.
    C’est dans cette optique qu’il faut situer ce module sur « Pratique réflexive et professionnalisation » qui est bâti autour des concepts clés de « pratique réflexive » et de « professionnalisation ».
    Une entrée par les modèles de l’enseignant qui ont traversé la littérature sur la pratique enseignante permet d’amener les concepts d’enseignant-professionnel, de réflexivité et de pratique réflexive. Les concepts de réflexivité et de pratique réflexive se sont en effet développés au niveau de l’enseignement avec l’avènement du thème de la professionnalisation des enseignants et par continuité du modèle de l’enseignant –professionnel.
    Dans la suite du cours, les justifications du modèle de l’enseignant-professionnel sont identifiées et le modèle présenté avant de terminer par la pratique réflexive autour des questions telles que : Quelles définitions ? Quelles approches, quels instruments et quels dispositifs pour apprendre et s’exercer à la pratique réflexive ?