AVIS A TOUS les PARTICIPANTS

Les cours sont conçus pour être traités en ligne, qu'il s'agisse des activités de l'apprenant ou de celles des formateurs.

Aussi vous prierais-je de répondre directement en utilisant les formats mis en ligne pour ne pas alourdir la correction des activités.

Vous êtes très nombreux, et s'il faut à chaque fois que nous lisons un stagiaire, ouvrir et fermer un autre logiciel, vous volez du temps à d'autres stagiaires puisque vous répondre ralentit l'intervention et réduit le nombre de réponses traitées par heure par le formateur

  • Le but du cours est de proposer des outils essentiels de la méthodologie de recherche souvent laissée en rade pendant la formation des enseignants. Or, dans les sciences (et technologies) de l’éducation, le bénéficiaire de la formation doit produire un dossier pédagogique, un mémoire ou une thèse. Cette production est pour l’étudiant non seulement une réalisation d’une activité de fin de formation, mais aussi elle reste le résultat d’une recherche scientifique, qui exige rigueur et méthode, dont l’analyse est supposée servir à la communauté universitaire. Ce cours se focalise sur les savoirs clés pour réussir le travail. Il met l’accent sur l’objet d’étude, les types de méthodologies, les outils de recueils de données, la présentation et l’analyse de données recueillies et l’établissement d’une liste bibliographique.

  • Ce cours s'adresse aux enseignants vacataires et contractuels exerçant dans les différents établissements (collèges et lycées) et qui postulent à un diplème professionnel délivré par la FASTEF dans les sections suivantes : F1AB1.
    Il vous donne une occasion de vous familiariser avec les différents outils que les observateurs ou les différents jury utiliseront au cours de leurs observations.

    Une introduction au micro-enseignement comme application spécifique de l'observation pédagogique conclut ce cours.

  • ce cours développe les différentes théories de l’apprentissage et vise à en tirer les modèles pédagogiques pour une pratique conséquente des méthodologies d’enseignement et d’apprentissage en cours dans les classes ; il est alors utile en formation initiale et continue
  • Ce cours intitulé « Introduction à la Psychopédagogie Organisation d’un système éducatif » est destiné aux professeurs vacataires et contractuels inscrits en F1A et F1B1. Il étudie l’objet de la psychopédagogie et de la pédagogie, procède à la clarification des principales notions utilisées dans le champ de l’éducation et décline la structuration et l’organisation d’un système éducatif, les différents niveaux de finalisation de l’action éducative et les énoncés d’intentions (finalité, but et objectif) s’y rattachant. L’approche méthodologique repose sur les principes constructivistes et heuristiques de l’apprentissage et favorise une sociocognition (cognition distribuée) à travers des activités interactives d’exploration, de renforcement et d’évaluation ponctuées d’apports d’informations sous forme de synthèses.
  • Ce présent cours présente le développement de l'enfant et les spécificités des besoins et comportements de l'adolescent.
  • Ce cours sur Société et École est nécessaire à la formation initiale et ou continue de l’enseignant pour les précieuses informations essentiellement axées sur les rapports entre l’école et la société. Le cours développe les types d’école qui se sont créées autour des principes d’usage de contrainte ou de liberté dan l’éducation. Il rappelle quelques fonctions de l’école et de l’enseignant(e).