• Le déroulement des processus pédagogiques en salle de classe revêt une importance capitale en vue de déterminer le degré de participation des filles et des garçons à l’éducation – ce qui revient notamment à établir si elles/ils sont assidu(e)s à l’école et réalisent des performances scolaires satisfaisantes. Etant donné que l’enseignant(e) joue un rôle prépondérant dans la conduite de ces processus pédagogiques, sa compréhension et sa prise de conscience de la dimension genre sont essentielles pour une participation optimale des filles et des garçons au processus d’apprentissage.
  • La didactique d’un système de connaissances se propose :
    - d’étudier les processus de transmission et d’acquisition des différents contenus de cette discipline, particulièrement en situation scolaire ou universitaire :
    - de décrire et d’expliquer les phénomènes relatifs aux rapports entre l’enseignement et son apprentissage ;
    - d’agir sur le système éducatif dans un sens « bénéfique », à savoir : améliorer les méthodes et les contenus de ’enseignement et proposer des conditions pour un fonctionnement stable de systèmes didactiques facilitant chez l’élève la construction d’un savoir vivant et fonctionnel par l’explicitation des structures en jeu.
  • L'étude de programme de chimie des classes Terminales S a pour but de permettre aux professeurs contractuels de se familiariser avec les contenus d'enseignement du programme de chimie de terminale S. Cette étude de programme consiste à dégager les prérequis, les objectifs spécifiques, le plan, les documents ayant servi à la préparation d'une leçon ou d'un chapitre et à proposer un déroulement possible sans oublier d'expliciter les expériences faisables. Pour chaque leçon préparée, nous vous conseillons de veiller à la cohérence interne du plan (bonne articulation entre titres et sous-titres),cohérence externe du plan (adéquation du plan avec pré-requis, objectifs, déroulement…), à la cohérence évaluation-objectifs et à l'utilité de cette leçon. L'étude de programme va s'articuler autour d'études de cas.
  • Ce module d’étude de programme de Terminales S est destiné aux étudiants, enseignants vacataires et contractuels de niveau Maîtrise de physique et chimie en deuxième année de formation professionnelle à la Faculté des Sciences et Technologies de l’Education et de la Formation (FASTEF) de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar. Ce module d’étude de programme de Terminales S est destiné aux étudiants, enseignants vacataires et contractuels de niveau Maîtrise de physique et chimie en deuxième année de formation professionnelle à la Faculté des Sciences et Technologies de l’Education et de la Formation (FASTEF) de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar. Ce cours comporte des études de cas d'un certain nombre de chapitres régulièrement étudiés en classe Terminale.
  • La formation des professeurs est destinée à mettre à la disposition du système éducatif un personnel capable de concevoir, de mettre en œuvre et d'évaluer des activités d'enseignement/apprentissage. Le résultat attendu est la maitrise par les apprenants d'objectifs de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être. Dans le contexte de l'approche par les compétences (APC), l'enseignement vise, au-delà de ces objectifs, mais en mobilisant et en s'appuyant sur ceux-ci, à doter les élèves de capacités à résoudre des problèmes socialement significatifs, c'est-à-dire, à développer des compétences.
  • Les TP de chimie proposés sont des études de cas tirés de l'environnement. Ils doivent permettre à l'apprenant de mieux comprendre son milieu pour mieux l'exploiter.
  • Les TP de Physique sont des expériences qu'on rencontre dans le programme en vigueur des classes de Terminale.