• Le présent cours d'éducation environnementale et au développement durable fait partie d'un ensemble de cours conçus par le département de Sciences de la Vie et de la Terre en vue d'une formation diplômante des vacataires de l'éducation.

  • Le cours Etude des programmes du second cycle de SVT de l'enseignement général vous permettra de vous approprier les différentes facettes des programmes afin de pouvoir les mettre en oeuvre de mani√®re efficace et efficiente.
  • Le cours en ligne d’Activités et de Travaux Pratiques des Sciences de la Vie et de la Terre (ATPsvt) en Biologie Végétalest destiné à des professeurs contractuels F1B2

    Il constitue un enseignement de base qui recouvre quelques aspects fondamentaux du programme de SVT du 2ème cycle en vigueur. En cela, il essaie d’en atteindre des objectifs précis des différents thèmes.

    Les Activités Pratiques comportent selon le thème abordé des notes de lecture, des documents illustrés, des logiciels d’animation et/ou simulation dont les analyses permettront d’intégrer la démarche scientifique.

    Les Travaux pratiques comporteront une méthodologie en vue de la réalisation, de l’analyse et de l’interprétation des expériences.

  • Le cours de confection de maquettes et de planches murales des Sciences de la Vie et de la Terre, est destiné aux professeurs vacataires et contractuels de la section F1B2 en formation à distance à la FASTEF. Ces enseignants sont généralement dans des établissements souffrant d’un manque criard d’outils didactiques en SVT. Il devient indispensable d’inciter les professeurs à développer des compétences stimulant l’esprit de créativité à partir de matériels de récupération. Ce cours vise à aider les professeurs à confectionner des maquettes et des planches murales. Il constitue donc une occasion pour les professeurs de SVT de se familiariser avec certains outils didactiques qu’ils auront à utiliser en classe
  • Le cours de méthodologie de la recherche est destiné aux professeurs-stagiaires de la section F1B2. Son objectif général est de permettre aux apprenants de mener à bien un travail de recherche pour une durée d’un an. Ce travail, sanctionné par la rédaction d’un mémoire, comporte deux parties : - Une première partie intitulée recherche scientifique avec le choix d’un thème relatif aux Sciences de la Vie et de la Terre ou à leur enseignement dans les lycées et collèges du Sénégal. - Et une seconde partie : élaboration de fiche pédagogique sur une leçon du programme officiel en rapport avec le thème de recherche.