• Résumé:

    Ce cours d’éducation relative à l’environnement en vue du développement durable est destiné aux professeurs vacataires et contractuels des sections F1A, F1B1 et F1B2 en formation à distance à la Faculté des Sciences et Technologies de l’Education et de la Formation (FASTEF).

    L'objectif général visé est de leur fournir les outils didactiques indispensables à une meilleure intégration de l’éducation relative à l’environnement en vue du développement durable dans les enseignements/apprentissages.

  • Le cours intitulé « ETUDE DES PROGRAMMES » est dispensé au Département des Sciences de la Vie et de la Terre de la FASTEF. Il est destiné aux étudiants inscrits à la section F1A titulaires de la Licence candidats au Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Moyen CAEM) à la FASTEF. L’objectif général du cours est de : 1. Connaître le programme de SVT du premier cycle de l’enseignement général. 2. Mettre en œuvre le programme de SVT du premier cycle de l’enseignement général. Ce courscomporte des intentions pédagogiques, des contenus relatifs à la matière enseignée, des méthodes pour enseigner et évaluer. Il vous propose des lectures, des exercices et des activités. En termes d'évaluation, un prétest est proposé avant de débuter le cours, ainsi que des devoirs et une évaluation finale. Des ressources sont mises à la disposition de l’apprenant. Le suivi et la réalisation complète des activités du cours vous aideront à bien maîtriser la pédagogie selon l'Approche par les Compétences, à bien élaborer la fiche pédagogique, à planifier une leçon, à formuler des objectifs pertinents , à concevoir des stratégies didactiques susceptibles d’installer les compétences chez les apprenants.
  • Le cours se déroule toute l' année sous forme de séminaires-ateliers ou de T.P/TD laissant le maximum d'autonomie possible à l'étudiant dans l'optique d'une auto-formation assistée.
    Chacun des T.P. ou T.D. séminaires consiste en un travail individuel ou collectif de réflexion et de production à partir:
    - de questions posées.
    - de documents étudiés à l'avance
    - de recherches effectuées en groupes ou individuellement.


  • Le présent cours de Didactique de la biologie est développé dans le cadre d'une formation diplômante de professeurs contractuels ou de stagiaires de niveau licence ou maîtrise. Il fait partie d'un ensemble de cours dispensés au Département des Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) de la Faculté des Sciences et Technologies de l'Education et de la Formation (FASTEF) de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). Il s'agit d'outiller les futurs enseignants à la maîtrise des concepts et stratégies didactiques.

  • Ce cours nécessite une clef d'inscription

    Ce cours est une application de la technologie éducative aux Sciences de la Vie et de la Terre. Il s'agit, en effet, d'initier les professeurs contractuels de la FASTEF à l'utilisation efficace de
    tout matériel, tout support qu'ils sont amenés à utiliser dans le cadre de leur enseignement.


  • Résumé:

    Le cours de Travaux pratiques de Biologie Végétale et Confection de maquettes de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) est basé sur la réalisation d’activités permettant de vérifier et d’installer les concepts scientifiques dispensées au collège en conformité avec le programme officiel des Sciences de la Vie et de la Terre en vigueur. Il est destiné aux professeurs vacataires et contractuels des sections F1A-B1 en formation à distance à la Faculté des Sciences et Technologies de l’Education et de la Formation (FASTEF).

    Ce cours permet de développer d’une part chez l’étudiant la démarche expérimentale basée sur l’observation pour identifier le problème posé, l’émission d’hypothèse(s), la conception d'un protocole expérimental, l'expérimentation, le recueil et l'interprétation des résultats, la vérification de la véracité des hypothèses initiales et de tirer une conclusion. D’autre part, il installe chez les professeurs des capacités à concevoir et à faire concevoir du matériel didactique par les apprenants qu’ils auront à enseigner dans le futur.

    Ce cours d’éducation relative à l’environnement en vue du développement durable est destiné aux professeurs vacataires et contractuels des sections F1A, F1B1 et F1B2 en formation à distance à la Faculté des Sciences et Technologies de l’Education et de la Formation (FASTEF).

    L'objectif général visé est de leur fournir les outils didactiques indispensables à une meilleure intégration de l’éducation relative à l’environnement en vue du développement durable dans les enseignements/apprentissages.
  • Le cours de travaux pratiques de biologie animale (TPBA) s’adresse aux professeurs vacataires et contractuels des sections F1A et F1B1 en formation à distance à la Faculté des Sciences et Technologies de l’Education et de la Formation (FASTEF).

    Il est destiné à renforcer les capacités de ces derniers dans la mise en place de protocoles et la réalisation d’expériences relatives à la biologie animale dans les collèges. En outre, vu le manque de supports dans la plupart de ces établissements, ce cours incite à la confection de maquettes (comme outils didactiques) à partir de matériel de récupération. Il permet ainsi aux professeurs d’exprimer leur esprit de créativité tout en intégrant l’éducation au développement durable (EDD) par l’utilisation de certains déchets comme matériel de confection.

    Le professeur devra préciser la (ou les) séquence(s) de cours concernée(s) par le TP et/ou la maquette, les objectifs visés et le déroulement.

  • Résumé général:

    Le cours de pédagogie pratique de la géologie est destiné aux professeurs vacataires et contractuels des sections F1A et F1B1 en formation à distance à la Faculté des Sciences et Technologies de l’Education et de la Formation (FASTEF). Ces enseignants en service dans les collèges et lycées ont besoin de développer des compétences dans l’enseignement des thèmes de géologie présenté dans le programme en vigueur.

    Les activités proposées dans le présent cours visent à :

    -renforcer les connaissances académiques par la pratique ;

    -développer chez l’enseignant une meilleure compréhension des contenus géologiques du programme ;

    -mieux utiliser l’APC dans l’enseignement de la géologie ;

    -réaliser des maquettes fonctionnelles ;

    -mieux conduire les travaux pratiques présentés dans le programme de SVT du 1er cycle.

    Les thèmes développés (modifiables) portent sur :

    • Etude des constituants d’un sol.
    • Les roches sédimentaires détritiques : cas du sable.
    • Les roches sédimentaires chimiques : cas du calcaire.
    • Etude du volcanisme
    • La formation des roches magmatiques
    • Etudes des roches magmatiques volcanique et plutonique.
    • La tectonique des plaques et ses conséquences.

  • Résumé:

    Le cours « Initiation à la Recherche » est destiné aux étudiants de la section F1A/SVT de la formation à distance. Il a pour objectif d’assoir chez eux les bases de la recherche scientifique et surtout leur fournir les éléments nécessaires à la rédaction d’un dossier pédagogique documentaire (DOPEDOC). Ce dernier devra traiter d’un thème relatif au SVT ou à l’enseignement de cette matière dans les collèges et lycées du Sénégal.

    En dehors des notions fondamentales de la démarche expérimentale, la pratique et les normes de la rédaction seront abordées. La mise en pratique de ce cours se fera par la rédaction d’un dossier pédagogique documentaire dont le choix du thème et la rédaction seront supervisés par un encadreur.