• Ce cours introductif à l’éducation relative à l’environnement s’adresse aux élèves –professeurs inscrits au département des des Sciences de la vie et de la terre à la Faculté des Sciences et Technologies de l'Education et de la Formation. et titulaires de la licence ou de la maîtrise. Le cours dure 60 heures réparties entre des activités d'apprentissages organisées autour de lectures, des recherches documentaires, des travaux pratiques, des travaux dirigés, des exercices et devoir à faire.
    L'objectif général visé est de fournir aux apprenants les outils conceptuels indispensables à une pratique efficiente et réfléchie d’une éducation relative à l’environnement

  • This course requires an enrolment key

    Ce cours est destiné aux professeurs contractuels de SVT enseignant dans le cycle moyen SVT titulaires du Baccalauréat ou de la Licence de Sciences naturelles et candidats respectivement au Certificat d’Aptitude à l’Enseignement dans les Collèges d’Enseignement Moyen (CAECEM) et au Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Moyen CAEM). Il vise à rendre le professeur de SVT capable de mettre en œuvre le programme de SVT de l’enseignement moyen défini par les responsables du système éducatif. Ce programme comporte des intentions pédagogiques, des contenus relatifs à la matière enseignée, des méthodes pour enseigner et évaluer. Le présent cours développe ces différents aspects. Il s’agit de planifier une leçon, de formuler des objectifs pertinents et de concevoir des stratégies didactiques susceptibles d’aider les apprenants à réaliser les objectifs visés.

  • Le cours se déroule toute l' année sous forme de séminaires-ateliers ou de T.P/TD laissant le maximum d'autonomie possible à l'étudiant dans l'optique d'une auto-formation assistée.
    Chacun des T.P. ou T.D. séminaires consiste en un travail individuel ou collectif de réflexion et de production à partir:
    - de questions posées.
    - de documents étudiés à l'avance
    - de recherches effectuées en groupes ou individuellement.


  • Le présent cours de Didactique de la biologie est développé dans le cadre d'une formation diplômante de professeurs contractuels ou de stagiaires de niveau licence ou maîtrise. Il fait partie d'un ensemble de cours dispensés au Département des Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) de la Faculté des Sciences et Technologies de l'Education et de la Formation (FASTEF) de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). Il s'agit d'outiller les futurs enseignants à la maîtrise des concepts et stratégies didactiques.


  • Ce cours est une application de la technologie éducative aux Sciences de la Vie et de la Terre. Il s'agit, en effet, d'initier les professeurs contractuels de la FASTEF à l'utilisation efficace de
    tout matériel, tout support qu'ils sont amenés à utiliser dans le cadre de leur enseignement.

  • Le cours d’activités et de travaux pratiques en sciences de la vie et de la terre (ATPsvt) est dispensé à des élèves-professeurs contractuels des sections F1A et F1B inscrits au département de SVT de la FASTEF. Il permet de mettre les jalons pour l’acquisition de la démarche scientifique et de compléter les connaissances théoriques. 

  • Le cours de méthodologie de la recherche est destiné aux professeurs-stagiaires des sections F1A et F1B1. Son objectif général est de permettre aux apprenants de mener à bien un travail de recherche pour une durée d’un an. Ce travail, sanctionné par la rédaction d’un mémoire, comporte deux parties :

    - Une première partie intitulée recherche scientifique avec le choix d’un thèmerelatif auxSciences de la Vie et de la Terre ou à leur enseignement dans les lycées et collèges du Sénégal.

    - Et une seconde partie : élaboration de fiche pédagogique sur une leçon du programme officiel en rapport avec le thème de recherche.

  • Le cours de confection de maquettes et de planches murales des Sciences de la Vie et de la Terre, est destiné aux professeurs vacataires et contractuels des sections F1A et F1B1 en formation à distance à la FASTEF. Ces enseignants sont généralement dans des établissements souffrant d’un manque criard d’outils didactiques en SVT. Il devient indispensable d’inciter les professeurs à développer des compétences stimulant l’esprit de créativité à partir de matériels de récupération.

    Ce cours vise à aider les professeurs à confectionner des maquettes et des planches murales.

    Il constitue donc une occasion pour les professeurs de SVT de se familiariser avec certains outils didactiques qu’ils auront à utiliser en classe.