• Ce Module porte sur la «Statistique Descriptive »
    Il s’agit d’un module permettant aux apprenants d’avoir des notions de statistique descriptive et de bien connaitre son articulation dans le programme du premier et second cycle. Le premier cycle comprend l’organisation des données, les représentations graphiques et certains paramètres de position. Le second cycle renforce les notions du premier cycle, va en profondeur dans l’analyse statistique avec les paramètres de dispersion. Les séries doubles sont étudiées en première et terminale.
  • Sur la base de trois logiciels, il faut présenter la prise en main pour un usage courant, rechercher les moments d’utilisation par l’enseignant ou l’apprenant.
  • Ce cours porte sur la géométrie plane des classes de 1ère et 2nde  enrichis de quelques thèmes       d'études      sur l’analyse de Terminale S traités dans le cadre d’activités d’étude ou de recherches sous   forme d’exercices        ou de problèmes.
    L'objectif visé est  de faire acquérir à l’enseignant des concepts précis de géométrie figurant dans les programmes des classes de secondes et premières des séries scientifiques et techniques pour bien les dominer. Ces outils mathématiques théoriques complétés par une formation en pédagogie et en didactique des mathématiques devraient permettre à l’enseignant de bien appréhender les angles d’attaques des différentes parties, de bien choisir les méthodes pédagogiques ou didactiques les meilleures pour une bonne gestion de l’enseignement- apprentissage des contenus des programmes, les traitements des exercices et la résolution des problèmes de mathématiques.

  • Ce Module porte sur «la pédagogie de la spécialité»
    Il s’agit d’un module permettant aux apprenants de contruire un savoir faire et un savoir être à partir des savoirs acquis au niveau des cours théoriques et des différents stages. Ce cours est capitale pour la préparation, l'exécution et la remédiation des enseignement/apprentissages.

  • Face à cette demande incessante des étudiants réclamant des cours qui englobent des aspects que les exposés traditionnels ne prenaient pas en compte, en plus, en plus de ces séances d’exposé que certains formateurs ont maintenues, des cours d’étude de programmes ont été institués. Durant ces séances d’étude de programmes et de pédagogie de la spécialité, le formateur ne négligera rien, passera aux peignes fins, avec les étudiants, dans les séances d’animation, à l’aide d’un jeu de questions-réponses, toutes les notions dont le stagiaire a besoin pour connaître le programme, son esprit et ses compétences exigibles.

  • Sur la base de quelques axiomes édictés, une étude est faite sur les thèmes :

    - Intersection de deux droites, d’une droite et un plan, de deux plans dans l’espace.
    - Parallélisme de deux droites, d’une droite et un plan, de deux plans dans l’espace.
    - Orthogonalité de deux droites, d’une droite et un plan, deux plans perpendiculaires.